Le désir de protection est un sentiment dont les parents sont souvent animés vis-à-vis de leur enfant. C’est donc normal de ressentir le besoin de le mettre à l’abri du besoin. Les placements sont donc une solution en la matière. Mais quels placements choisir pour son enfant ? Cet article vous sert de guide.
Les livrets d’épargne
Plusieurs choix s’offrent à vous en la matière. Il y a :
- Le Livret A
Il s’agit du livret le plus courant. Les gens s’en servent pour placer de l’argent pour leurs enfants. Il s’agit d’une option qui présente de nombreux avantages. L’un des avantages est que vous pouvez l’alimenter librement. Le seul inconvénient que présente ce livret est le taux de rendement. En effet, celui-ci s’estime à 0,5 %. En ce qui concerne le plafond du livret, il est de 22 950 euros.
- Le livret jeune
Il s’agit également d’un livret d’épargne. La première différence avec le livret A est que celui-ci est réservé aux enfants un peu plus âgés. En effet, il est destiné aux enfants ayant entre 12 et 25 ans. C’est une solution beaucoup plus adaptée aux placements à court terme. S’il est déconseillé pour les épargnes sur longue durée, c’est en raison de son plafond qui est de 1600 euros.
Le livret jeune et le livret A ne sont pas les seuls livrets pouvant vous aider dans le placement de l’argent pour votre enfant. Il y a également les livrets LDDS et LEP. Ils sont destinés aux enfants ayant plus de 12 ans.
Certains avantages sont liés à ces livrets. Il y a entre autres l’exonération d’impôt sur revenu et la dispense des prélèvements sociaux. Ce sont des avantages que ces livrets ont en commun avec le Livret A.
Les livrets LDDS et LEP se distinguent sur plusieurs points. Il s’agit du taux d’intérêt et du plafond. Pour le premier, le plafond est de 12 000 euros tandis que le taux d’intérêt est de 0,5 %. Pour ce qui est du deuxième livret (LEP), le plafond est de 7700 euros tandis que le taux est de 1 %. Si vous avez du mal à vous décider, cliquez sur ce lien https://www.fdfv-insurance.be pour bénéficier des conseils.
L’assurance vie
Il s’agit d’une épargne sécuritaire. Pour un contrat d’assurance vie, on peut obtenir plus de 3 % de taux d’intérêt. Il s’agit d’un taux bien plus élevé que celui d’un simple livret A. C’est une option qui présente plusieurs avantages.
La souscription peut se faire de deux manières différentes. En effet, vous avez la possibilité d’ouvrir le contrat au nom de votre enfant. Ainsi, vous lui gérez son argent. Mais c’est supposé qu’il est mineur. Lorsqu’il aura atteint la majorité, il pourra prendre la gestion du compte. Ainsi, il aura la liberté de disposer du montant comme il le désire.
Il est également possible d’ouvrir le contrat d’assurance vie en votre nom propre. L’enfant sera désigné comme bénéficiaire lors de votre décès. Il s’agit de la solution la plus recommandée si vous disposez d’un patrimoine conséquent.
Les autres types de placements
En dehors du livret épargne, vous avez le choix de recourir à d’autres types de placements pour votre enfant.
- Le PER
- Le placement immobilier
- Le placement en bourse