Pour encourager les contribuables à investir dans le secteur immobilier, l’État a mis en place le dispositif Pinel depuis 2014. Il est surtout basé sur la défiscalisation dans les investissements locatifs. Mais quels sont ses vrais avantages ?
Une réduction d’impôt très importante
En faisant un investissement locatif avec la loi Pinel, vos impôts seront réduits. En effet, vous aurez la possibilité d’avoir jusqu’à 63 000 € de réduction d’impôts. Le site fiscalkombat.fr vous donne des informations détaillées sur ce dispositif. Pour bénéficier de cette réduction, en tant qu’investisseur, vous devez vous engager à louer votre bien pendant une période déterminée. Vous avez le choix entre 6, 9 ou 12 ans. À chaque durée de location correspond un pourcentage de réduction. Si votre engagement est pour 6 ans, la réduction d’impôt sera de 12 %. Si vous pendant 9 ans, la diminution d’impôt sera de 18 %. Puis, pour un investissement de 12 ans, la réduction d’impôt sera de 21 %.
Devenir propriétaire d’un logement sans apport
Grâce à la loi Pinel, vous pourrez contracter un prêt immobilier (qui est octroyé sous conditions) et donc d’acheter une maison sans apport personnel. Sachez que pour bénéficier du dispositif Pinel, vous devez investir dans un bien neuf. Comme il s’agit d’un gros investissement, vous aurez besoin, dans la majorité des cas, de souscrire un crédit immobilier et les banques demandent souvent un apport. Cependant, grâce à la loi Pinel, vous pouvez contracter un prêt et ainsi acheter un bien immobilier sans apport personnel. En effet, les loyers perçus grâce à la mise en location du logement constituent des revenus réguliers qui vont participer en grande partie au remboursement du prêt.
Disposer d’un patrimoine stable
En faisant un investissement locatif avec la loi Pinel, vous allez vous constituer d’un patrimoine stable. En effet, à part les avantages fiscaux, les intérêts d’emprunt seront déductibles des loyers perçus. Si vous souscrivez donc un prêt immobilier, vous n’aurez pas à les payer. En tant qu’investisseur, vous placez un taux supérieur à celui auquel vous empruntez. De plus, en tant que propriétaire du logement, vous avez deux choix : vous pouvez conserver votre bien et continuer à le louer. Vous pouvez également le revendre et ainsi bénéficier d’une belle plus-value. Dans les deux cas, vous allez augmenter votre patrimoine.
Un avenir assuré avec la loi Pinel
En décidant d’investir avec le dispositif Pinel, vous pourrez préparer votre retraite en toute sérénité. En effet, vous allez avoir des revenus complémentaires grâce aux loyers que vous percevrez. Au terme de votre période d’engagement de 6, 9 ou 12 ans, trois choix s’offrent à vous : conserver le bien pour y vivre, le mettre en location et les loyers perçus constitueront des revenus complémentaires sûrs et pérennes ou encore le revendre et profiter d’une belle plus-value. C’est également une assurance pour vos proches et vos descendants, car la loi Pinel permet de louer votre bien à ses proches. Si vous avez contracté un crédit immobilier, vous pouvez transmettre à vos héritiers un bien entièrement payé.