La fiscalité est-elle réellement avantageuse en Andorre
Si vous êtes investisseur ou professionnel, alors l’Andorre est la destination qui vous convient le mieux. Vous bénéficierez, en effet, des taux d’imposition assez bas qui vous permettront de développer vos activités. La fiscalité est-elle réellement avantageuse en Andorre ? Suivez-nous pour les précisions.
Des impôts et taxes moins importants
La fiscalité en Andorre est connue pour être moins lourde que dans la plupart des pays européens. En effet, ce pays fonctionne avec un mécanisme différent, étant donné qu’il ne fait pas partie de l’UE.
Dans la Principauté, chaque impôt présente des caractéristiques avantageuses aussi pour bien pour les personnes physiques que pour les personnes morales. De ce fait, l’impôt sur le revenu des personnes physiques ne dépasse jamais un taux de 10 %, même si la déclaration des ressources annuelles atteint un niveau élevé.
Par ailleurs, l’impôt sur les sociétés ou l’IS est aussi fixé à un taux maximum de 10 %. Concernant l’impôt général (IGI) qui équivaut en France à la TVA, il est établi à 4,5 %. C’est le taux le plus concurrentiel parmi tous les pays voisins, notamment ceux faisant partie de l’Union européenne. Pour finir, il faut dire qu’aucune imposition de droits de succession n’est appliquée en Andorre, mais aussi sur le patrimoine.
L’imposition pour les résidents et non-résidents andorrans
La fiscalité andorrane dans son ensemble ne s’applique pas à chaque citoyen, car elle repose sur les revenus déclarés. Cela dépend, de façon générale, du fait que vous soyez résident ou non-résident. L’imposition concerne les taxes importantes dans le pays.
L’IRPF, en vigueur depuis 2014, est applicable sur tous les revenus de personnes, résidentes fiscales dans la Principauté. Son taux n’excède pas les 10 %. L’impôt sur les sociétés, deuxième imposition, ne dépasse pas non plus les 10 %.
L’IGI, impôt général indirect fixé à 4,5 % concerne les sociétés et est applicable sur leurs services ou leurs marchandises. Il n’est pas obligatoire pour les sociétés d’exportation de services et de marchandises. Enfin, l’IRNR, impôt sur le revenu des non-résidents est applicable dans le cas où le salarié travaille dans une société située sur le territoire andorran, mais n’y réside pas.
Les exonérations fiscales en Andorre
Des taux fixes sont imposés sur certains impôts en Andorre. Malgré ce fait, des exonérations partielles et totales sont possibles. S’agissant de l’impôt sur le revenu des particuliers résidents, une exonération partielle ou totale se fait selon le cas. Pour une personne avec un revenu n’atteignant pas les 24 000 €, l’exonération est totale. Un professionnel qui gagne entre 24 000 et 40 000 € bénéficie, quant à lui, d’une réduction à hauteur de 5 %.
En ce qui concerne l’impôt sur les sociétés, les nouveaux contribuables peuvent profiter d’une diminution. Pour la première année d’implantation, elle est à hauteur de 50 %. L’IGI, également, peut bénéficier d’une exonération. Variant selon les services, vous avez :
- Une exonération totale pour les services de l’éducation et de la santé
- Une réduction de 1 % pour les produits destinés à la consommation humaine ou animale
- Un taux à 2,5 pour les transports non publics, les établissements et organisations culturels et les objets de collection
En Andorre, l’immobilier est aussi imposable. La taxe sur la plus-value est appliquée. Cependant, une exonération partielle et totale est applicable en fonction de l’année de vente du bien acquis.
La fiscalité en Andorre est bel et bien avantageuse. Les taxes et les impôts sont, en effet, moins lourds. Par ailleurs, vous pouvez profiter d’une exonération partielle ou totale selon les cas.