Compte épargne direct à 6%: la fin d’une offre

compte-epargne-direct-fin

Dans la soirée du Jeudi 19 février disparaissait l'offre alléchante de 6% du compte épargne direct HSBC que nous avions présenté quelques jours avant son lancement officiel. La banque HSBC a décidé de suspendre son offre contrairement à ce qui avait été précisé. En effet son offre promotionnelle devait se terminer le 31 mars 2009. Au fait important de nombreux particuliers se sont inscrits et n'ont à ce jour reçu aucune réponse et leurs chèques n'ont pas encore été encaissé. Que faire lors de la coupure inopinée d'une offre promotionnelle? Les comptes souscrits avant le 19 février seront-ils bien ouvert? L'offre reste-elle intéressante? L'équipe d'exonerationfiscale.com vous donne des explications.

Les raisons de la fin de l'offre à 6%

Nous avons contacté le service client d'HSBC dès le lendemain afin de connaître les raisons de ce revirement. Lors de sa sortie cette offre avait rapidement séduit les particuliers comme le témoigne de nombreux posts sur les blogs et forums spécialisés. Comme on pouvait s'en douter plusieurs milliers d'ouvertures de compte ont été demandées. Il y a donc fort à parier qu'HSBC a atteint à vitesse grand V leurs objectifs financiers, en conséquent la banque a décidé de suspendre son offre. Il ne faut pas se leurrer que cela soit ING, Barclays ou HSBC ces offres ne sont que des offres d'appel et sont vouées à disparaitre.

Couper une offre promotionnelle est-ce légal?

Et oui cela s'est déjà vu. Les sociétés se réservent le droit de suspendre ou d'arrêter leurs offres promotionnelles. Leur seul obligation légale est d'honorer leur engagement jusqu'à la date de suspension de l'offre. La banque ING direct a récemment supprimé leur offre de 5,5% pour passer à une offre de 5% (ce qui reste intéressant)

Des demandes de souscription au compte épargne direct en attente

Derrière ce nombre impressionnant d'ouvertures cachent aussi une réalité. Certaines personnes se sont indignées sur la toile de la méthode de souscription. HSBC, en tant que banque internationale, a fait appel aux services d'équipes situées en Indes. Ces dernières n'ont pas pu répondre au succès rencontré d'où le délai important d'ouverture entre l'envoi du dossier et l'ouverture du compte, et donc de l'encaissement du chèque.

Vous avez souscrit au Compte Epargne Direct avant le jeudi 19 février

Rassurez-vous si vous avez bien envoyé votre dossier avant le 19 février, cachet de la poste faisant foi, votre compte sera bien ouvert et vous bénéficierez des 6 mois à 6% à date d'ouverture de votre compte. Pour ceux ceux qui se sont réveillés un peu tard, vous ne pourrez plus en bénéficier. Malheureusement si vous avez envoyé un chèque d'une somme importante pour l'ouverture de votre compte, vos recours sont très faibles. Nous vous conseillons en règle générale pour ce genre d'offre d'envoyer le montant minimum de souscription et de faire vos transferts d'argent par la suite. Parfois les temps de souscriptions sont important et vous savez que tout argent qui ne rapporte pas coûte.

En cas de litige sur la promotion du Compte Epargne Direct, quels sont mes recours?

Encore une fois HSBC était dans son droit de mettre fin à une offre promotionnelle. Néanmoins si vous avez gardé une publicité faisant référence à la promotion de 6%, soit vous êtes insatisfaits des délais de traitement, voici quelques conseils:
  • Avant toute chose, prenez contact avec le service commercial du groupe HSBC au 0 810 00 36 86 (Appel non surtaxé). Essayez ensuite d'arranger les choses au téléphone.
  • Si la négociation téléphonique ne porte pas ses fruits vous pouvez essayer d'envoyer un courrier avec accusé de réception au médiateur HSBC donc voici les coordonnées complètes: Société HSBC Monsieur le Médiateur - Direction de la Qualité Relation Clientèle 103 Avenue des Champs-Elysées 75419 Paris Cedex 08 Le médiateur sera à même de vous aiguiller et de trouver un compromis.
  • Si aucune de ces démarches n'aboutissent, ils vous restent de recourir à une association de consommateur comme Que Choisir ou l'Association française des usagers des banques (AFUB). Le mieux étant de regrouper les plaintes afin d'avoir plus d'impact

L'offre Compte épargne directe est-elle encore intéressante?

Certains de nos confrères diraient que l'offre ne vaut plus rien. Il faut avouer que la disparition d'une offre aussi alléchante dans un contexte aussi morose avait crée un fort engouement parmi les épargnants. La réciproque a été démontré, la coupure inopinée de l'offre a suscité un nombre important de mécontentements. Néanmoins l'originalité du compte épargne direct ne résidait pas uniquement dans son taux attractif, mais aussi dans le fait que les intérêts étaient reversés journalièrement. Notez aussi la possibilité d'avoir une carte de retrait gratuite qui est certes un peu gadget sur un compte d'épargne mais qui a son utilité en cas de coup dur. Si vous avez épuisé les autres offres d'épargne comme celle d'ING à 5,5%, pourquoi ne pas placer vos excédents à 3,75% avec intérêts journaliers. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez apporter de nouveaux éléments n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. J'invite aussi les personnes travaillant chez HSBC de venir nous éclairer et répondre à certaines interrogations de vos clients.

A lire aussi :

56 Commentaires à “Compte épargne direct à 6%: la fin d’une offre”

  1. les seul serieux en virtuél sais ING DIRECT N 1 MONDIAL à distance le réste surtous MONABANQ réste à la limite de ???????
    sinon choisir une banque traditionnelles;avoir un interlocuteur en face pour résoudre un eventuel probléme.
    MONABANQ il ne connaise rient en bancaire c’est des commerciaux à la 3 suisse.

  2. merci de vos temoignages je fait une verification sur cette banque
    car j’ai reçus une convention d’ouverture de compte avec livret.
    apres controle tous vas à la poubelle;sa confirme bien ce qui ce dit sur paris sur eux merci.

  3. EN résumé il y’a de l’arnaques dans l’air, ne vous laisser pas avoir comme moi par des stratéges malhonnéttes et relayer sans modération LE FRIC.LE FRIC.LE FRIC.les conseillers reçoive des formations pour vous arnaquers.leur but vendre le produit bancaire pour leur commision.

  4. oui oui oui des conseiller????????
    MONABANQ les supermarcher 1er PRIX du bancaire.fait contater par association de consomateur.en effet monabanq propose des cadeaux pour les gens qui ouvrent un dossier chez eux;mais une fois les documents remplis; vous ne recevez jamais ce fameux cadeaux.on vous dit d’attendre encore et encore.pour ma part;cela fait quatre mois que
    j’ai pris ma reserve d’argent et je dis que c’est une grosse arnaque.
    de plus avec eux y’a tour des problémes sur retart de virement pour vous métre dans le rouge.je suis partie en avril pour axa banque sa a rien à voir;FUYER FUYER FUYER MONABANQ.

  5. reponse à christien en effet hsbc est une banque serieuse je suis client de puis 1996 et rencontré trés peux de probléme; de nos jour vu la crisse financiére il faux faire attention au banque dite de supermarche avec beaucoup de promésse et rient au bout,?

  6. éffectivement sais une banque à éviter serieusement énormement de mécontentement voir leur forum.de plus y’a toujour un probléme lort des retraits inportant plus (de 9000euros) ou dysfonctionnement informatique j’ai été clients chez eu 9mois;toujour des problémes.

  7. il fond des offres tous au long de l’annees à fond les promo 1 produit
    acheter 2 gratuit.carte visa gratute la premire années vite vite?
    des commerciaux à la comission;sais le supermarche des offres bancaire à tous vent.au moin chez hsbc sais la puissance d’un groupe international au service de sait client avec suivie et serieux

  8. des actions en justices sons en cours à leur encontre pour non réspects des offres promossionnelles mise en place;service consommateur est au courant.

  9. ce n’est pas une banque c’est un supermarche banquaire avec des commerciaux à la commission;pour faire venir le client il fond des offres promosionnelle comme 7%brut???????sur le livret monabanq à voir le taux servie à la fin de l’offre bon courage et beaucou de courrage pour les clients soyer vigilant.

  10. merci du renseignement je devait ouvrir un compte chez monabanq?????

  11. éffectivement monabanq et à éviter ce n’est pas un banque en ligne serieuse.ATTENTION

  12. les sommes investie chez monabanq tres tres dur de pouvoir effectuer des virements externes en effet j’ai voulu effectuer un virement de 35000euros vert le credit agricole. ce virement à été effectuer 18jours apres suite a des dysfonctionnement technique.ils ne faux pas étre préssé.

  13. les offres de monabanque 7% sur 3 mois c’est bidon vous perdez les dates de valeur en effet un transfert effectuer le 2mai date de valeur le 1er juin2009.normalement la date prise en compte est le 15 mai donc perte d’une quinzaine et bien non chez monabanq c’est le 1juin les conseillers ne connaisse rien il sont obligé de vous faire patienter pour pouvoir vous renseigner.

  14. la rédaction Exoneration Fiscale 24 mai, 2009 at 12 h 54 min

    Quelle genre de problèmes avez-vous eu avec Monabanq? Vous parlez de leur offre compte courant en ligne?

  15. les amateurs en ligne c’est monabanq a eviter.

  16. bonjour;aprés plussieurs discutions avec le service epargne direct au 081000 3686 éfféctivement je me suis rendu compte de leur incompétence
    totale en bréf un manque de réspect envért les clients.du jamais vu.le conpte epargne direct sait a évité serieusement si vous ne vouler pas vous retrouver plumé,?bon courage a tous

  17. escroquerie de la pyramide? comment je me suis fait avoir.

  18. Bonsoir,

    Merci pour vos encouragements.

    Après discussion avec mon conseiller, je passe demain à l’étape Médiateur, en espérant retrouver le service auquel je suis habitué chez HSBC !!

  19. christophe vous avez de la chance à oui,? car moi je ne peux pas me connecter et de plus le code de ma carte banqaire est erroné;et imposible de joindre le service epargne directe au 3686.vendredi 27 mars ils mon dit avoir des dysfonctinnements informatique,?

  20. Mon expérience est identique à celle de Christophe…
    Dossier envoyé le 9 février
    Dossier de bienvenue reçu le 15 mars
    Code Pin reçu le 21 mars

  21. Bonjour,

    Suite de mon expérience CED HSBC pour information (cf. messages plus haut 16 et 17 datés du 5 et 6 mars).

    J’avais donc été débité le 5 mars de mon chèque d’ouverture (pour un dossier envoyé le 9 février).
    J’ai reçu le dossier de bienvenue avec RIB, … le 15 mars
    J’ai reçu le code PIN le 21 mars.
    L’accès au site est opérationnel (procédure de connexion un peu fastidieuse mais bon).
    J’ai testé les virements au débit et au crédit. Cela fonctionne correctement.
    Les intérêts calculés sont corrects (le montant brut des intérêts versés en fin de mois prochain est actualisé quotidiennement).

    Donc apparemment, plus de problèmes.

    Bon courage à ceux qui rencontrent encore des problèmes et tentent de contacter le service client pour le CED…

  22. avec tous les dysfontionnements informatique de hsbc un conseiller hsbc bien sur,? bla bla bla bla.

  23. la rédaction Exoneration Fiscale 24 mar, 2009 at 11 h 32 min

    Messieurs, vous êtes sur un blog sérieux. L’équipe d’exonération fiscale souhaite ouvrir le débat mais un minimum est demandé sur la qualité de l’orthographe (éviter le langage SMS)et surtout sur la véracité des faits.

    Lorenzo nous nous remettons pas en doute ta parole mais il serait souhaitable de citer vos sources.

    Pareil pour Max. L’information sur un futur article du figaro et la tribune sur le compte épargne HSBC est intéressante mais il serait mieux là aussi de nous en dire d’avantages. Et nous sommes aussi preneur des aventures que vous avez eu avec Axa Banque.

    Par respect pour la liberté d’expression et nos lecteurs nous ne modérons pas les posts, merci de faire de votre mieux et de rester dans cet esprit de conseils et de partage.

  24. le figaro et la tribune vont faire un article sur cette banque a arnaque;vu le nonbre considerale de plainte je rappelle que axa banque est pas mieux,?

  25. a effectivement sais bien pour sa que je ne peux pas me connecter sur le site de hsbc;à suivre.

  26. bonjour;attention arnaque plussieur plainte on été déposé au parquet et au commiseriat pour détounement de fond en effet quente vous recevais vos code acces identifient et pin un message vous informes que le service et momentanement indisponibe et cela de puis plusieurs semaine la repression des fraudes et sur le dossier avec la police.

  27. la rédaction Exoneration Fiscale 23 mar, 2009 at 23 h 26 min

    Je reste assez surpris qu’il reste encore quelques problèmes. A première vue il ne reste plus de personnes qui n’ont pas de comptes ouverts, mais je constate qu’il y a d’autres problèmes tout aussi préoccupant.

    Lionel tu as tout à fait raison, vu les cours actuels des taux, une offre à 6% coûte relativement cher. C’est pourquoi beaucoup de comptes épargne vont voir leur taux baisser début avril. Le compte épargne directe HSBC qui normalement est à 3,75% passe à 2,75%. Le compte ING DIRECT est à 2,65%.

    Samuel j’espère que tout se passera pour le mieux. Malheureusement nous ne pouvons pas faire grand chose sur ce défaut technique. Essayez de continuer à contacter la hotline en espérant que cela aboutisse un jour.

  28. Bonjour,

    Comme beaucoup je découvre ce site suite à mes problèmes avec HSBC pour mon Compte Epargne Direct. Je précise que je suis déjà client HSBC, et client Premier qui plus est (vous allez voir que tout le monde est traité à la même enseigne ou presque !!)

    Tout avait pourtant plutôt bien commencé :
    -ouverture demandée le 24/01,
    -chèque débité (15€) le 04/02,
    -réception des identifiants (qui m’ont permis d’alimenter le compte) le 10/02.
    Le temps de faire le virement, 23 jours perdus tout de même, sur 50k€, soit une perte d’intérêts non négligeable de 189€ bruts… (car en attendant j’avais placé les fonds sur mon compte chèque pour pouvoir les virer rapidement…)

    Le calcul des intérêts est correct, aucun problème là-dessus.

    Par contre, je pars vivre à l’étranger dans un mois, et je pense donc à la sortie de ce compte, par internet, depuis mon pays de destination (Australie).

    J’ai renvoyé le formulaire « Comptes Autorisés » le 10/02, passé quelques (!!) appels à la hotline, renvoyé à nouveau le formulaire le 14/03, repassé quelques appels, utilisé l’outil de messagerie de la page de gestion du compte (si nos messages arrivent en Inde et sont lus par de pauvres petits Indiens qui ont appris le français à l’occasion, je n’ai plus grand espoir !!) et me voilà sur ce forum.

    Je ne peux plus virer la somme placée sur ce compte car j’ai depuis clôturé le compte du chèque utilisé pour l’ouverture (c’est le seul RIB enregistré par défaut, si j’avais su…), et mon conseiller Premier me dit pour l’instant qu’il n’y peut rien !!

    Merci en tout cas au rédacteur de ce site, et je m’en vais taper mon petit courrier au Médiateur HSBC…

    Bon courage à tous avec la gestion pénible de ce compte, même si HSBC est d’autre part une très bonne banque !!

  29. J’ai les mêmes problèmes que tout le monde avec une particularité de taille : impossible de joindre la hot line comme tout le monde et on m’a attribué un identifiant client qui a déjà été donné à un autre client, donc je ne peux pas me connecter pour consulter mon compte, et beaucoup plus grave, je ne peux faire aucun retrait!
    Etant client HSBC depuis 15 ans, je suis très surpris d’un tel cafouillage car c’est une banque sérieuse.
    J’ai pu ouvrir mon compte très vite donc il me semble en effet que la priorité a été donné aux clients HSBC.
    Je pense que la banque a été submergé administrativement et que , surtout, le succés de cette offre leur coûte extremement cher!!

  30. J’ai demandé l’ouverture d’un compte HSBC direct et envoyé un chèque représentant une partie très importante de mes économies. Mon dossier a été enregistré il y a plus de 2 mois et demi mais mon chèque n’est toujours pas débité!

    Il est quasiment impossible de joindre le service client qui doit être volontairement sous-staffé par cette banque et les rares fois où il est possible de les joindre, les conseillers n’ont aucune réponse à apporter et nous disent simplement qu’ils ne peuvent pas s’engager sur un délai d’ouverture.

    Pendant ce temps, je perds de l’argent car ne peux replacer mon argent ailleurs. Plusieurs personnes sont dans cette situation.

    La mise en place de l’offre de HSBC est vraiment déplorable et scandaleuse.

  31. la rédaction Exoneration Fiscale 11 mar, 2009 at 0 h 04 min

    J’avoue qu’ici nous n’avons pas la réponse non plus. Je dirais juste qu’il ne faut pas se fier à quelques témoignages. Nous ne connaissons pas les stats officiels du compte épargne HSBC direct.
    Ce dont nous nous doutons c’est qu’HSBC a du faire passer ses clients en priorité.

    Une théorie peu être mais alors complètement infondée. Le taux de 6% étant élevé il est certain qu’HSBC perde de l’argent. Peut-être qu’il ralentisse l’encaissement des gros montants pour étaler les manques à gagner

  32. Cela corrobore mon post précédent. Ceci dit je ne comprends vraiment pas pourquoi les petits chèques donne une ouverture de compte sans problème et les autres non. Le but c’était bien de collecter des fonds? Avez-vous une idée?

  33. Un autre témoignage positif: demande d’ouverture en ligne le 2 février, courrier posté le 4, avec un petit chèque, et ouverture du compte en une semaine environ, avec réception des identifiants.
    Pour l’instant tout se passe très bien.

  34. Il se passe quelque chose d’anormal dans cette banque. Moi aussi j’ai envoyé un gros chèque début février. J’ai appelé la semaine dernière, et , promis/juré, tout devait être réglé avant la fin de la semaine. Mais toujours rien. En parcourant les différents forum, j’ai eu le sentiment que les plus gros versements initiaux étaient mis à l’écart. HSBC est peut-être le Robin des Bois de la banque !? En tout cas, la date d’envoi du dossier n’est pas corrélée à celle de l’ouverture du compte, c’est le moins que l’on puisse dire…

  35. Compte Epargne HSBC 09 mar, 2009 at 18 h 28 min

    ALLELOUIA!!!!
    Mon compte épargne HSBC vient d’être ouvert, je vais bénéficier de l’offre à 6% pendant les 6 prochains mois.Pas trop tôt!

    Un de mes collègues a lui aussi eu son compte ouvert et son chèque débité. Les problèmes d’ouvertures seraient-ils enfin finis??

  36. Moi aussi,révolté
    J’ai envoyé un chèque de 58000€ le 6 février avec leur demande d’ouverture.
    Depuis, toujours rien, malgré 2 coups de fil et 2 mails, et le compte chèque toujours pas débité.
    Pour une banque qui se dit être la 2ème banque mondiale, on ne peut pas faire plus lamentable au niveau du sérieux, de la compétence et du respect du client…

  37. Je viens témoigner, moi aussi.

    Alors, j’ai ouvert un compte épargne direct fin janvier. Envoie du dossier autour du 24 janvier, il me semble, ouverture le 10 février.

    J’ai tout reçu en 3 jours, identifiant, code pin et carte de retrait.
    Je suis régulièrement sur le net pour voir un peu comment le site fonctionne, ainsi que le calcul des intérêts.
    J’ai pu créer d’autre compte en interne pour dégrouper mes projets, et j’apprécie beaucoup de pouvoir le faire.

    Je ne suis pas déçue et relativement contente d’avoir réagit rapidement(pour une fois) à une offre promotionnelle pour un produit que je trouve intéressant, même sans cette offre à 6% brut sur 6 mois.

  38. la rédaction Exoneration Fiscale 06 mar, 2009 at 13 h 00 min

    C’est une bonne nouvelle Christophe! De notre côté il semblerait que certains de mes amis aient eux aussi été débités. Nous avons l’impression que les personnes déjà clientes HSBC ont été traitées plus rapidement.

    Nous nous sommes permis d’ajouter une news sur le Compte HSBC épargne direct j’espère que cela vous plaira:
    http://exonerationfiscale.com/compte-epargne-direct-hsbc-le-retour-de-loffre-a-6

  39. La suite :-)

    25/01 : Demande de dossier
    09/02 : Envoi du dossier complet avec chèque de quelques Keuros
    13/02 : Réception du courriel de confirmation de réception du dossier et offre à 6% pendant 6 mois

    05/03 : chèque débité !

    En attente du dossier de bienvenue avec RIB…
    Ils ont apparemment rattrapé le retard.

  40. Bonjour,

    Pour alimenter les témoignages :
    25/01 : Demande de dossier
    09/02 : Envoi du dossier complet avec chèque de quelques Keuros
    13/02 : Réception du courriel de confirmation de réception du dossier et offre à 6% pendant 6 mois
    Depuis : aucune nouvelle et le chèque n’est toujours pas encaissé…

    Donc l’argent dort sur mon compte courant depuis 1 mois sans être rémunéré !
    La prochaine fois, je prendrai mes précautions en ouvrant avec un chèque de 15 euros… Moi qui voulais que la rémunération démarre dés le début avec un gros montant sans perdre de jours pour renvoyer un chèque ultérieurement… Je pensais qu’on pouvait avoir confiance en HSBC.

    Déjà que pour encaisser c’est long alors je n’ose même pas imaginer les freins que l’on connaîtra quand les épargnants voudront retirer leur argent tous en même temps dans 6 mois (enfin pour ceux qui auront eu un compte ouvert !!!!!!!!!!)

    Merci HSBC.
    A suivre…

  41. Je suis d’accord Franck, mais le web est un espace où il faut s’exprimer. Vos conseils et expériences peuvent aider les petits épargnants.

    J’ai découvert le site exo fiscale en cherchant des informations sur le compte épargne HSBC et j’ai été assez surpris de la qualité de l’article et de la fraîcheur des informations. Capital n’a fait un article qu’hier, france transaction vient de le faire aujourd’hui un grand merci pour ce site riche d’informations. J’espère que plus de gens posteront. Si j’étais vous je changerais l’écriture des commentaires c’est assez fastidieux à lire

    Je faisais parti de ceux qui n’avaient pas eu la chance de souscrire à l’offre 6% d’HSBC, et aujourd’hui je vois que Monabanq lance une offre à 7% pendant 7 mois. Etant une banque en ligne je me dis que cette offre vaut le coup.

  42. Beaucoup s’inquiètent sans en parler, comme moi, mais votre message (Mat) a le mérite de me donner envie de m’exprimer. Grosse somme en attente sur mon compte chèque depuis un mois, je suis très remonté contre cette banque. Pour ma part, je profite de cette offre pendant 6 mois et c’est tout, je ne veux plus en entendre parler par la suite.

  43. En même temps ya 10000 client HSBC compte direct mais que quelques dizaines qui se plaignent.
    L’offre ne doit pas être si mauvaise que ça…

  44. Voici pour moi ce qui caractérise l’offre directe d’HSBC

    PERTE D’ARGENT
    Un mois d’écoulé depuis l ouverture de mon compte sur internet. Aucune somme n’apparait mon chèque n’a pas été encaissé.

    INCOMPETENCE TOTALE
    Service téléphonique injoignable, pas de réponse aux mails.

    Bref, un manque total de respect envers la clientèle! Et on nous demande d’avoir confiance dans les banques par les temps qui courent…

  45. la rédaction Exoneration Fiscale 03 mar, 2009 at 11 h 59 min

    Patricia,pour te rassurer il semblerait que tu aies souscrit au compte épargne direct avant la date du 19 février. Tu bénéficies donc toujours de la promotion à 6%(qui s’applique aujourd’hui sur tes 1€). Maintenant que ton compte est crée fais un transfert de compte à compte cela sera bien plus rapide et profite de tes 6%.

    Jean, je répondrais simplement que qui ne tente rien n’a rien. Oui les sommes demandées peuvent être petites mais c’est aussi pour HSBC une question de respect. Ce n’est malheureusement pas la hotline qui pourra vous octroyer un geste commercial. Je ne vois malheureusement que ce recours là d’efficace.

    Il est important pour HSBC de reconquérir sa clientèle. Son offre a été plébiscitée par près de 10 000 clients et plus de 40 000€ d’encours moyen. Si aucun geste n’est fait j’ai bien peur que personne ne reste une fois l’offre promotionnelle terminée.

  46. Bonjour,
    Pour ma part j’avais ouvert un compte dès le 24 janvier, et j’ai envoyé le dossier complet le 1er février.
    J’ai même envoyé un gros chèque, je voulais sortir du 2,5% immédiatement.
    J’ai bien reçu un mail attestant la réception du dossier, puis plus rien; j’ai pu joindre aujurd’hui 2 mars à la 4è tentative la « hot line » qui m’a confirmé l’ouverture de mon compte vendredi dernier, d’où une perte de 2,5% sur 6000 euros pendant 1 mois soit 12,5 euros….
    Pensez-vous réellement que le médiateur HSBC accepte une transaction sur des montants de quelques euros ??
    Si oui, je me joindrai à toute action collective.

    Merci de ce forum clair.
    jean

  47. Bonjour,
    j’ai également ouvert un livret le 26/1.j’avais annulé mon Livret A et j’avais donc un chèque de banque de 9 704€. Renseignements pris comme un chèque de banque n’est pas valable pour l’ouverture car ils doivent prendre leur petits renseignements, le service clientèle m’a dit de faire un chèque bancaire de 1€ qui ne serait pas touché. J’envoie le tout. 3 semaines plus tard. Rien. Mails sans réponse. Le n° 810… toujours que de la musique.Finalement, un interlocuteur. On cherche avec le numero de dossier, mon nom. Rien. Ils n’ont rien reçu. Elle me conseille de faire opposition au chèque. Le lendemain, je reçois mon identifiant et ma carte de retrait. Bravo la traçabilité. Trois jours plus tard, le mot de passe.Je me connecte. Solde 1€. ???? Et le chèque de banque? Re-mails, appels.On cherche, on va me rappeler. j’attends encore. Finalement, ma banque les appelle. Pas de soucis , ils l’ont. Tout rentrera dans l’ordre dans une semaine au plus. Je le reçois ce matin au courrier, 6 semaines après.On se moque de qui? Motif du rejet Il n’est pas tiré sur une banque française.C’est un chèque de La Caisse d’Epargne. Y a pas, on est dans de bonnes mains. Entre temps, le taux d’intérêt a changé. Evidemment.Incidemment, je n’ai jamais reçu de réponse à un mail. On ne m’y reprendra plus.

  48. Bonjour,

    D’abord, merci pour vos conseils avisés. Je souhaiterais m’associer à toute démarche qui serait initiée auprès du conciliateur ou d’une association de consommateur.

    Voici mon historique :
    26/01 : Demande de dossier
    03/02 : Envoi du dossier complet avec chèque de 29000 euros
    05/02 : Réception du dossier par HSBC (info obtenue en les appelant)
    13/02 : Réception du courriel de confirmation de réception du dossier et offre à 6% pendant 6 mois
    26/02 : Après plusieurs courriels envoyés et appels passés -> RIEN

    Je pense que HSBC ne respecte pas les conditions générales du Compte d’Epargne Direct . Paragraphe 1.1, je cite : « L’ouverture du compte est effective à compter de la réception des conditions particulières de la convention dûment signées et datées accompagnées de l intégralité des documents susvisés ainsi que d un chèque représentant le versement initial » -> Mon compte est donc censé être ouvert depuis le 5 février ! En réalité la date d’ouverture, et donc du premier jour des 6 mois à 6% sera celle où ils se décideront à ouvrir mon compte (voir extrait courriel)… En attendant, mon argent dort. Et c’est moi qui en ai des insomnies !!!

    Pierre.

  49. Philippe cette offre est à fuir, je lis sur les forums que les problemes du compte epargne HSBC sont nombreux. Ce sont des amateurs!
    J’ai envoyé mon dossier complet le 3 fev, et j’ai reçu un courriel d’HSBC 20 jours plus tard (hier)comme quoi mon dossier est incomplet. La photocopie de ma pièce d identité est illisible ce qui est douteux, ils font tout pour refuser d ouvrir le compte à 6%.
    Je vais surement tenter de renvoyer mon dossier ils ont intérêts à me faire bénéficier de l’offre

    Merci Exo fiscale pour votre aide!

  50. bjour Philippe

    Pas de problèmes avec le compte épargne direct HSBC, je te donne à lma manière de ptitbout les étapes de ma demande et les délais de tête. J’avoue ne pas comprendre pkoi ton compte n’est pas ouvert.

    13/02: J’ai rempli mon dossier avec l’envoi d’un chèque de 15 euro
    19/02: le cheque a ete encaisse le 19/02
    20/02: 7 jours après mon envoi, je reçois le dossier d’inscription et j ai donc pu virer une somme plus importante.

    Il me manque le code d accès qui arrive par courrier séparé et dont j aurai besoin pour sortir l’argent de mon compte HSBC). $

    Je ne l’ai pas encore rèècu à ce jour, j’espère que ce sera la bonne aujourd’hui…
    Pas de gros problèmes donc pour moi. J’attends avec impatience le recap calcul des interets journaliers de février. ommage pour ceux qui ont attendu car effectivement HSBC ne fait plus la pub pour sa promo à 6% pendant 6 mois. Si vous avez gardé leur pub qui mentionnait la date du 31/03, à mon avis c est encore jouable même si les conseillers disent le contraire

  51. Bonjour Philippe, je ne connais pas le délai moyen (dixit le site 15 jours ouvrés). Historique de mon ouverture de compte direct HSBC:
    22/01: Envoi postal de mon dossier d’ouverture du compte
    24/01: Réception de l’e-mail me confirmant l’ouverture de mon compte par email. Mon chèque d’ouverture de 500€ a été encaissé dans le même temps.
    26/01: Réception du dossier de bienvenue comprenant un RIB, mes codes de banque à distance, et une carte de retrait.
    28/01: réception du code secret de la banque à distance
    30/01: réception du code secret de la carte retrait
    02/02: premier versement des intérêts promotionnels pour le mois de janvier. Pas de problèmes dans le calcul.

    Je suis parti en février en Espagne et au Portugal j’ai pu faire un retrait d’espèce sans frais sur place.

    Visiblement, ce que j’ai vécu n’est pas significatif des problèmes du compte direct HBSC. Suite à un suces peut être inattendu, le service client est devenu quasiment injoignable débutfévrier même pour des opération simples (modification de la liste des comptes autorisés etc..)

  52. bonjour
    j’ai posté mon dossier et le chèque le 09/02.j’ai bien reçu le mail de réception le 13/02 et depuis aucune nouvelle.
    pourriez vous me dire le délai d’attente svp pour ceux qui ont leur compte ouvert.
    merci

  53. la rédaction Exoneration Fiscale 25 fév, 2009 at 17 h 46 min

    @Marie: Nous sommes heureux de voir enfin quelqu’un qui a expérimenté le compte épargne direct d’HSBC. Si tu souhaites nous dire comment cela se passe, n’hésite pas à poster un commentaire.
    Rassure toi il n’y a aucune censure sur nos espaces. Vous pouvez ici marquer vos différentes plaintes afin de faire une lettre conjointe.

    Néanmoins et pour répondre à Gabriel. Je pense qu’HSBC est une banque sérieuse et commerçante. Avant de saisir l’AFUB comme le suggère Marie, je vous conseillerais d’abord d’écrire au Médiateur d’HSBC. Un geste sera peut-être consenti pas la peine d’aller aussi loin.

    Je vais mettre à jour mon post!

  54. Bonjour,
    Merci pour l’article, mon compte vient d’être crée aujourd’hui mais j’avoue avoir pas mal attendu.
    En même temps j’avais envoyé un 1er chèque de faible valeur. Je vais surveille de près le calcul des intérêts journaliers parceque gérer aussi mal les inscription j’ai un peu peur pour la suite des évènement.

    L’offre est quand même alléchante on en reparle dans 6 mois!
    @gabriel: Tu peux si tu veux essayer de contacter l’AFUB. Si vous le souhaitez on peut se contacter ici et que ceux qui ont des réclamations viennent poster on enverra une plainte groupée à l’association française des usagers bancaires!

    Messieurs les modérateurs si vous pouvier me faire passer mon post

  55. Merci pour ce récapitulatif qui me soulage!
    J’ai moi même souscrit à l’offre en ligne HSBC compte épargne direct le jeudi 5 février 2009, et je n’ai depuis reçu aucune nouvelle.

    Si ce n’est la hotline qui m’a gentiment répondu que le dossier avait bien été reçu, que les délais de traitement était de 15 jours, mais on est fin février et mon chèque n’a toujours pas été encaissé…

    La somme étant importante (c’était mon apport personnel pour un prêt immobilier mais j’attends avant d’acheter)elle est aujourd’hui bloquée sur mon compte courant non rémunéré (je ne suis pas à la caisse d’épargne)

    Pensez-vous que je puisse obtenir réparation en demandant à HSBC de me verser les intérêts dûs à date d’envoi ou de réception du dossier?